Non à la prolifération des antennes relais dans les zones habitées

Non à la prolifération des antennes relais dans les zones habitées

lundi 23 février 2015

Second courrier à la mairie


Nantes, le 6 novembre 2014


Collectif Santé pour tous
Membre de l'Association nationale Robin des Toits
20 rue Henri Bertrand 44300 Nantes

à

Madame le Maire de Nantes


Objet : opposition à l'installation de trois antennes de radiotéléphonie au 13, rue de Montréal
Dossier : DP 44109 13 A1876
Lettre recommandée avec accusé de réception.


Madame le Maire,

Nous vous remercions de la réponse apportée à notre précédent courrier du 26 septembre 2014.
Nous regrettons cependant d'avoir à formuler de sérieuses réserves sur la qualité de l'information diffusée auprès des riverains. La déficience de communication au sujet de ces travaux nous semble d'ailleurs suffisamment attestée par le simple fait que c'est notre collectif qui, à de très rares exceptions près, a porté le projet à la connaissance des riverains - y compris à celle des habitants de l'immeuble où ces travaux doivent être effectués. Au cours de la collecte de signatures que nous avons organisée, bien des riverains nous ont fait part de leur regret de n'avoir pas été informés du projet.
Si, comme vous le relevez, aucune opposition n'a été enregistrée pendant la période de recours et si l'organisation de notre collectif lui-même ne date que de septembre 2014 (alors que l'autorisation de travaux date de décembre 2013), cela est évidemment à mettre en lien avec ce défaut de connaissance. De plus, malgré le constat d'huissier du 22 janvier 2014, de l'avis unanime des résidents qui ont noté la présence d'un panneau d'autorisation de travaux, ce ne saurait être avant les mois de mars-avril 2014, soit une fois la période de recours expirée.
Vous écrivez : « L'information de l'ensemble des deux îlots d'habitation, au 13 de la rue de Montréal, a été exigée et initiée par le bailleur en date du 14 janvier 2014 et assurée auprès des cinq assossiations de locataires : CLCV, CGL, UD CSF, CNL44 et Indecosa CGT.  Le bailleur ne nous a fait part d'aucune contestation des résidents des immeubles concernés par le projet d'installation ».
Mais
1. il nous semble profondément anormal de considérer que seuls doivent être informés par le bailleur les résidents du 13, rue de Montréal, soit 10 foyers au total sur les 70 de la rue et les 180 autres environ des rues voisines de Toronto et d'Ottawa.
2. tous les foyers à proximité du lieu d'implantation, dans un rayon minimal de 300 m, auraient dû avoir clairement connaissance de ce projet (tous les foyers, qui se situent dans une proximité immédiate des antennes ne font pas partie de la cité HLM ; l'information diffusée par Nantes Habitat ne peut donc en aucun cas les atteindre).
3. nous constatons que même les résidents du 13 rue de Montréal affirment ne pas avoir été informés ; vous trouverez ci-joint une lettre signée par les résidents des 10 appartements du 13, rue de Montréal certifiant qu'il n'ont pas reçu cette information.
4. s'il s'avère exact que les associations ont été informés (ce que nous sommes en train de vérifier, l'une d'entre elles affirme pour l'instant n'avoir pas reçu l'information), nous vous précisons que la grande majorité des résidents ne font pas partie de ces associations et n'ont donc pu recevoir l'information par ce biais.

Vous écrivez ensuite : «  Dès lors, l'opportunité d'une réunion d'information, qui n'est pas systématiquement organisée (…) n'a pas été jugée nécessaire. Toutefois, si vous le souhaitez, et conformément à la Charte métropolitaine, nous vous proposons une permanence organisée et animée par l'opérateur pour vous informer de la nature du projet ».
Puisque l'information n'a pas été diffusée, loin s'en faut, auprès de tous les foyers concernés, nous vous demandons de bien vouloir organiser cette réunion à laquelle vous faites ici référence. Nous ne souhaitons pas de permanence organisée et animée par l'opérateur, tant il nous semble évident que ce type de rencontre est inappropriée à une communication impartiale sur la question des antennes relais.
D'autre part, en accord avec l'esprit de transparence qui anime la Charte, nous souhaiterions avoir connaissance de toutes les autorisations de travaux relatives à l'installation d'antennes de radiotéléphonie, délivrées depuis septembre 2013 ou en cours d'étude par les services d'urbanisme de Nantes métropole. Merci de nous communiquer les adresses précises des lieux d'implantation ainsi que les opérateurs concernés.
Nous vous remercions, Madame le Maire, de l'attention portée à notre demande et nous vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments distingués.

Collectif Santé pour tous, membre de l'association nationale Robin des Toits.
En liaison avec la coordination nationale des Collectifs contre les antennes relais.

Pour le collectif,

Cénéric Niobey
Anne-Marie Charrier
Danielle Le Quay
Monique Boursier
Valérie Sinn
Jean Claude Bignon
Alain Yaldirak
Nesrin Yaldirak



Copie de la présente lettre à :
- M François de Rugy, député de la première circonscription de Loire-Atlantique
- M Pascal Bolo, adjoint quartier nord
- Mme Pascale Chiron, 3e adjointe, logement
- Mme Marie Annick Benâtre, 12e adjointe, santé publique
- Mme Catherine Bassani-Pillot, conseillère, santé environnementale
- M Bassem Asseh, 16e adjoint, dialogue citoyen.
- M Philippe Girard, Directeur Proximité, Maintenance, Exploitation de Nantes Habitat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire